Avec Cévéo, optez pour des vacances responsables !
Cévéo s’engage à préserver la nature sur ses différents sites pour offrir un cadre idéal et respectueux de l’environnement à ses vacanciers. Notre objectif est de garantir un tourisme durable sur l’ensemble de nos villages vacances.
Pour cela, nous avons défini un programme d’actions concrètes. Nous mettons en place au sein de nos villages ces actions afin d’améliorer et d’assurer notre engagement écoresponsable.
En voici quelques exemples :
LA FORMATION ET L’INFORMATION SUR LE TOURISME DURABLE :
- Nous garantissons tous les ans une formation pour nos salariés. Le but est de les sensibiliser au mieux sur la politique environnementale, les bonnes pratiques à adopter, la consommation d’eau/ d’énergie ….
- Nous informons notre clientèle sûre ce qu’est le tourisme durable, et organisons des briefs sur l’écolabel…
- Mise en place de tout un tas d’informations et d’actions à faire au niveau de la réception de nos villages qui se traduisent par : l’affichage des horaires des transports en commun, nous incitons nos vacanciers à pratiquer le covoiturage, réduction des transports seuls…
- Mise en place de livrets d’accueil aux vacanciers où sont éditées les bonnes pratiques à adopter.
REDUCTION DE LA CONSOMMATION ET ECONOMIE D’ENERGIE :
- 100 % de notre consommation d’énergie sur nos villages vacances proviennent d’énergie renouvelable.
- Un suivi de consommation régulier est fait à propos de l’eau, de l’énergie, déchets, produits chimiques… Cela nous permet de voir si notre consommation est bonne ou non. Egalement, cela permet aussi de prévenir en cas de fuite d’eau par exemple.
- Lors des changements des radiateurs, chauffe-eaux… nous les remettons aux normes actuelles, ce qui permet une réduction de la consommation d’énergie.
- Nous utilisons pour tous nos luminaires des ampoules LED ou d’énergie classe A afin de diminuer la consommation d’énergie.
- Mise en place de mousseurs d’eau à destination des robinets et pomme de douche. Le but est d’avoir une consommation d’eau moindre et de réduire le débit d’eau à moins de 8,5 litres par minute.
- Utilisation de pompes à chaleur pour nos piscines chauffées. Les pompes à chaleur ont une consommation de 4 à 7 fois moins élevées qu’un chauffage pour piscines classiques.
- Dans sa globalité, la régulation thermique de nos appareils n’est jamais à plus de 22°C durant l’hiver. En ce qui concerne le système de refroidissement, il n’avoisine jamais en dessous de 22°C.
- Suppression des parasols chauffants pour réduire l’impact écologique.
- Nous faisons de l’entretien de matériel préventif pour réduire la consommation de ces appareils.
LA REDUCTION DES DECHETS :
- Mise en place d’assiettes plus petite qui va permettre de mettre moins de quantité dans l’assiette et donc réduire le gaspillage.
- Mise en place dans les locaux de nos villages vacances des affiches anti-gaspillages pour sensibiliser nos vacanciers.
- Suppression des portions individuelles telles que les pots de confiture par exemple. Cela permet d’avoir moins d’emballages et déchets.
- Nous supprimons tout ce qui est emballage jetable et nous favorisons les boîtes en verre réutilisable.
- Utilisations de couverts, pailles en bois ou en carton.
- Nous incitons les vacanciers aux tris via la mise en place de compostes à disposition ou encore de sac de tri.
- Pour les boissons, nous optons pour des contenants en verre consignés.
- Pour les produits de nettoyage, nous avons des grilles de produit Ecolabel avec des modes d’emploi précis afin de respecter le bon dosage. Les produits que nous recevons sont ultras concentrés ce qui va engendrer moins de transports et donc moins de commande.
LE RECYCLAGE :
- Mise en place au niveau de l’accueil de nos villages vacances des containers pour la récupération de déchets du type : piles, ampoules…
- En cuisine, nous recyclons l’huile de friture.
- Tous les types de papiers que nous pouvons utiliser et mettre à disposition sont certifiés avec l’écolabel (la fibre du papier doit être recyclée, pas de colorants/CRM dangereux pour la santé…)
- Pour les systèmes d’irrigation, nous les avons supprimés ou alors nous utilisons de l’eau de pluie récupérée.
- Suppression de l’arrosage automatique sur nos sites.
- Nous faisons de la récupération de textiles ou de mobilier usagés que nous offrons ensuite sous forme de dons à Emmaüs.
- Nous supprimons tous les désherbants chimiques.
Pour conclure, nos engagements et actions sont concluants, nous sommes reconnus par la certification Ecolabel européen délivré par l’AFNOR !