Un séjour dans le Haut-Jura
Le Jura : département Français on ne peut plus discret, mais qui mérite d’être connu ! Situé en Bourgogne/Franche-Comté, c’est un écrin privilégié de nature, d’artisanat et de patrimoine. Entouré par les Vosges, la Suisse et le grand Lyon, il renferme de nombreuses pépites à découvrir !
La commune de Bois d’Amont ne fait pas exception : idéalement située le long des rives de l’Orbe – entre France et Suisse – elle accueille également notre village club.
C’est une destination qui satisfera tous les publics !
Bois d’Amont
Ce village, connu pour sa situation à plus de 1000 m. d’altitude, est un territoire incontournable pour les amateurs de nature et d’air pur, été comme hiver.
Bois d’Amont fait partie de la station familiale Les Rousses, qui englobe trois autres villages : Lamoura, Prémanon et Les Rousses.
Les Rousses : première station à être dotée d’une labellisation « Flocon Vert » : 21 critères portant sur l’écologie et les ressources naturelles, le soutien aux initiatives durables, la sensibilisation éco-responsable de tous les acteurs, ou l’accessibilité, ont été validés afin d’offrir une qualité irréprochable aux visiteurs friands de grands espaces naturels.
Cette philosophie va de pair et nous conforte dans notre démarche responsable. Quant à l’environnement alentour, il offre une large panoplie d’activités !
Voici quelques idées-découverte pour votre séjour cet été :
Activités
Terre de montagnes et d’eau ; les éléments réunis
Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura est plein de belles surprises naturelles. Cette zone montagneuse dispose notamment de hauts sommets, comme :
- le « Crêt de la Neige», plus haut sommet du massif, avec ses 1718 mètres et connu pour ses plantes rares,
- le « Reculet», situé sur la commune de Thoiry, il offre une vue sur la chaîne des Alpes et le lac Léman …,
- le « Crêt de Chalam»,
- le « Crêt Pela» … .
« Vue du Crêt de Chalam, depuis la Borne au Lion »
sous licence Creative Commons sur Wikimedia Commons
Découvrez aussi la richesse de ses lacs et cascades :
- les « cascades du Hérisson» : véritable harmonie de deux ruisseaux prenant source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu, le torrent du Hérisson dévoile une série de 7 cascades,
- le lac de Vouglans, avec ses 35 km de long, il offre de nombreuses possibilités d’activités en famille,
- la « Région des Lacs», qui comprend une trentaine de communes organisées autour d’un espace naturel riche en lacs, petits ou grands, naturels ou artificiels … !
Enfin, après avoir profité de l’eau et de grandes bouffées d’air de montagne, envisagez de vous ressourcer au contact de la terre ; 250 000 ha de forêts vous attendent, idéales pour revenir aux fondamentaux lors de balades pleines de quiétude :
- La forêt du Risoux, située au nord du lac des Rousses (à Bellefontaine), dotée d’une flore exceptionnelle,
- la forêt du Massacre: ne vous fiez pas à son nom, elle est également connue comme « La Frasse », et appréciée pour sa faune remarquable,
- un peu plus loin de Bois d’Amont, la forêt de la Joux est réputée pour ses sapins culminant à plus de 50 mètres … Notée avec deux étoiles au Guide Vert Michelin.
« Le Lac Des Rousses […] »
sous licence Creative Commons sur Wikimedia Commons
Un patrimoine urbain
La région regorge de bijoux historiques ou contemporains. Pour n’aborder que les localités ; des Cités de Caractère, aux Plus Beaux Villages de France et passant par des Villes d’Art et Histoire, vous ne manquerez pas de destinations originales à découvrir :
- Saint Claude, réputé pour la taille du diamant, la pipe de bruyère, ses ponts et son musée de l’Abbaye,
- Château-Chalon, Cité de Caractère : avec son village perché au sommet d’une falaise, elle domine le vignoble du Jura. Il s’agit d’un véritable site de charme, ponctué de gastronomie et d’histoire viticole | coup de ,
- Salins-les-Bains, station thermale révélée pour les bienfaits de ses eaux naturellement salées, le Mont Poupet (pour les cyclistes et parapentistes) et la Grande Saline, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco,
- Classé dans les Plus Beau Village de France, Baume-les-Messieurs s’est fait une place dans les falaises. A visiter : l’abbaye, la grotte (symbole de la fameuse « Reculée ») et les cascades … .
« Vestiges à l’emplacement de l’ancienne abbaye de Château-Chalon »
sous licence Creative Commons sur Wikimedia Commons
« Baume-les-Messieurs (France), le village et abbaye bénédictine impériale dans le site naturel de la reculée du cirque de Baume »
sous licence GNU Free Documentation, par Jean-Pol GRANDMONT, sur Wikimedia Commons | photo originale retouchée
De nombreux villages bénéficient également d’un héritage historique séculaire. Aujourd’hui, ils sont des références en matière d’artisanat, de design, ou de traitement de matières diverses : Oyonnax, et le Pôle Européen de Plasturgie, Bois d’Amont/Les Rousses et les musées de la Boissellerie et du ski, Lons-le-Saunier pour son fromage, ou encore le grand territoire du jouet en bois qu’est la région, depuis des générations …
Culture
De nombreux événements – à ne pas rater ! – ont régulièrement lieu sur le territoire jurassien, qui tient à célébrer ses passions et traditions.
Tout est à l’honneur : gastronomie, patrimoine, métiers …, avec, entre autres :
- la fête de l’Abonde : expositions d’artistes et artisans, parades, spectacles de rue …, qui se tient tous les 15 Août à Lamoura,
- la fête des Métiers du Bois, à Sampans,
- le festival de Musique Baroque du Jura : durant trois week-ends, des interprètes internationaux se retrouvent dans des lieux d’exception | coup de ,
- la fête de la Musique, organisée par l’Association Scolaire Sportive et Culturelle de Prémanon,
- différentes représentations théâtrales, expositions, venues de cirques … dans toute la région …
Pour aller plus loin
La Suisse à deux pas
La zone frontalière « franco-suisse » est un atout complémentaire pour la région Bourgogne-Franche Comté. Pour exemple, Genève se situe à une cinquantaine de kilomètres (ou environ 1h30) de nos villages vacances de Bois d’Amont et Bellefontaine. Cette proximité permet d’élargir le champ des possibilités, avec notamment :
- le lac Léman: en forme de croissant, c’est le plus grand lac alpin d’Europe centrale et de l’ouest. Aux alentours, vignobles, forêts et jolies stations de villégiature,
- Genève : siège de grandes organisations mondiales, mondialement connue pour son grand jet d’eau et sa qualité de vie,
- Montreux: pour le fameux festival de jazz du mois de juillet, ou le Sundance !
- Les vignobles de Lavaux, en terrasse au bord du lac Léman, offrent des chemins bien balisés aux promeneurs à pied ou à vélo … .
« Geneva skyline »
sous licence Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0), par James Cridland, sur Flickr | Photo originale retouchée
Le Mont Blanc
Vous aurez un peu plus de route à parcourir pour vous rendre au Mont Blanc. Mais, si la durée de votre séjour vous permet cette escapade, ne l’omettez pas.
En trois mots : brut, gigantesque, emblématique !
Arc-et-Senans
Cette cité est réputée pour sa saline royale (construite entre 1775 et 1779 sous Louis XV). Elle abrite plus de 11 bâtiments qui étaient destinés à la production, et au logement du personnel.
Aujourd’hui, c’est un haut lieu de patrimoine, qui accueille expositions, festivals, colloques, résidences d’artistes … .
Idées randonnées dans le Jura
Nous avons rassemblé pour vous quelques-unes des plus belles randonnées et circuits en VTT à faire, dans des paysages grandioses et paisibles :
- Bois de Chaux Mourant : pour cette boucle de 12 km, prévoyez 3 h. Vous oscillerez entre 1019 m et 1141 m d’altitude et traverserez des forêts et clairières, tout en empruntant le sentier des gabelous (douaniers entre France et Suisse) avant de découvrir le belvédère de la Roche Devant,
- Grand Goulet et Trois Commères : cette boucle de 8 km part de Morbier, célèbre pour le fromage et l’horloge de son église, et vous fera découvrir les Trois Commères (monolithes de calcaire, aujourd’hui sites d’escalade) ainsi que le balcon des Crottes, avec sa vue imprenable sur les viaducs de Morez,
- Pour les amateurs de VTT, le tour du Bief de la Chaille est un itinéraire facile d’1h30 à travers les alpages, champs et forêts. Vous pourrez également admirer l’environnement du fort militaire des Rousses, en longeant ses remparts par l’extérieur,
- Enfin, et toujours à vélo, envisagez de vous rendre à la tourbière du lac des Rouges Truites. Dans ce cadre, une petite boucle de 10 km (passant par le moulin d’Hylarion et le massif du Mont Noir) vous fera également découvrir les anciennes voies ferrées des montagnes jurassiennes.
« L’église Saint-Michel de Morbier dans le département du Jura »
N’oubliez pas, lors de vos promenades dans le Haut-Jura, vous pourrez être amenés à passer la frontière. Pensez-donc à toujours disposer de vos papiers d’identité ! ?
Notre beau pays regorge de trésors – naturels, urbains, ancestraux ou contemporains, ils trouveront, parmi nos voyageurs, diverses façons d’être appréciés à leur juste valeur.
Que vous soyez amateur ou confirmé en circuits de randonnées, fan de musique et/ou de plantes rares, mangeur de chocolat Suisse ou d’un pique-nique dans les alpages, vous trouverez de quoi passer de magnifiques vacances dans les villages vacances Cévéo du Haut-Jura !